Le Ragondin*, entre le rat et et le castor épineux, ce rongeur prospère dans les eaux vives de Chevigny. Cette colonisation presque exotique, est domestiqué sur les rives droite et gauche de la Goulotte, Rivière-Neuve, et plus si affinité.
Le Ragondin des villes arrive de nulle-part, si, des berges qu’il défonce et fragilise. Une taupe des rivières qui fait son trou n’importe où.
Sous son air père castor sans le charme, il sape les digues sous nos yeux, il se faufile tel un reptile en effondrant le talus. Les dégâts sont préoccupants, baladez vous de jour comme de nuit sur les chemins blancs de la Goulotte, c’est une famille de plusieurs générations qui y habitent, le gite et le couvert compris.
L’impact n’est pas anodin sur le milieu naturel. Le Ragondin fait son petit bonhomme de chemin.
P. M
*En Europe, le ragondin est inscrit depuis 2016 dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne.
30 août 2022 à 22 h 00 min
Y’en a d’autres d’espèces …
envahissez nous désunissez nous malheureux venus d’ ailleurs sans but e blanc réversibles et alors restés comme d’autres restants sans faire leur part ou y rester
4 septembre 2022 à 17 h 54 min
L’ancien ronge son frein