À la mode, une expo sur mesure sous toutes les coutures.
L’étoffe des héros, une pièce unique cousue de fil d’Ariane, à découvrir au musée des Beaux-Arts de Dijon (MBA), un patron de haute couture sur mesure.
Un tailleur pour dames, un gilet pour monsieur, au point de couture sans rature, une texture sans dé à coudre, c’est le jeu des étoffes.
Des notes au lin de soies, truffées de taffetas dans un champ de coton à l’unisson.
Une partition symphonique pour la plus belle des tuniques au style des apparences : dentelles et soieries, broderies à travers la vitrine, le miroir des motifs.
En vogue, de la royauté aux souliers de satin, de l’Arlequin au bal masqué. Depeche mode à l’anglaise qui fait corps à tue-tête, un style sans filet très tendance.
Une palette de couleur dans le ciel lumineux des peintures. Ourlet bordé de bordure.
Un vestige du passé, un vestiaire de choix, un ticket gratuit dans l’espace-temps, qui traverse en finesse la machine à remonter les fantaisies vestimentaires.
Une mode encore prête à porter ces effets, de la boutonnière à la brassière, des amusements pour les courtisans galants.
Au fur et à mesure, de fil en aiguille, le corset s’est fichu dans un panier à baleines aux baguettes d’osier. Un bouton d’Or.
Expo : A La Mode « l’art du paraître » au Musée des Beaux-Arts de Dijon, jusqu’au 22 août inclus.
14 août 2022
Quotidien