Un Chevignois figurant dans le film « Le jour le plus long »

4 juin 2022

Quotidien

283418303_3319576888272030_1853693478538069278_n

Le Chevignois Claude Mathieu, un des figurants du film « Le jour le plus long ». 60 ans après la sortie du long-métrage, il nous raconte son récit auprès des stars, John Wayne et Robert Ryan, comme au cinéma.

 

Dans la famille Mathieu, je vous présente Claude, le mari de mamie chaussette. Claude Mathieu, Chevignois de surcroît vient de fêter ses 80 ans.

Figurant dans le film « Le jour le plus long ». Une pluie de stars au générique, 60 ans après la sortie du film, voici son récit.

A l’âge de 20 ans, en 1961, le jeune militaire est engagé comme figurant dans le film « Le jour le plus long », un classique du cinéma américain qui retrace le débarquement allié en Normandie du 6 juin 1944. Sortie en salle en 1962, Oscar de la meilleure photographie en 1963.

M. Mathieu a débarqué  le jour J, en 1961, dans les studios de Boulogne Billancourt, le temple du cinéma français. Son rôle, en arrière-plan, c’est figurant sur le long-métrage « Le Jour le plus long ». 6 jours de tournage pour une silhouette en tenue militaire, il fait des passages sur plusieurs scènes du film. Entre John Wayne et Robert Ryan, excusez du peu, le figurant militaire apparait sans fantaisie, en costumes vert kaki sur la pellicule en noir et blanc de la super production de Darryl F. Zanuck,,

Ce producteur haut perché engagea plus de 2000 soldats pour le tournage. De nombreux figurants étaient issus de promotions de base aérienne, ou de caserne de la région parisienne. Le soldat Mathieu était l’un d’eux. Son terrain de jeu, ce n’était pas les plages d’Utah Beach ou d’Omaha, mais les décors intérieurs et gigantesques des studios de Boulogne. Entre les pluies d’étoiles du cinéma, notre figurant volontaire passe dans l’écran aux côtés de Robert Mitchum, John Wayne et Robert Ryan

Claude Mathieu : « Les acteurs américains, c’était des beaux bestiaux, des monstres sacrés, nous on restait à notre place, on attendait le rassemblement avant d’entrer en scène, fallait pas parler français, c’était tourner en VO, en anglais dans le texte »

 C. M : « À 20 ans, j’étais minot, c’était passionnant d’avoir participé à ce film, de superbes reconstitutions, des rencontres inoubliables, certes, je suis parfois coupé au montage, mais la production a gardé quelques plans de la chambrée avant l’attaque … »(rires)

C. M : « J’ai le souvenir d’une scène sous la pluie, enfin, pour faire croire qu’il pleuvait, l’accessoiriste avait versé un sceau d’eau sur mon casque, la magie des effets spéciaux …» (rires 2)

À l’aube du 6 juin 2022, du 78e anniversaire du débarquement en Normandie, et 60 ans après la sortie du film, le D-Day résonne sur le jour le plus long, M. Claude Mathieu, le repos du guerrier toujours en activité, raconte parfois avec humilité son histoire sur écran géant en petit comité. Papy fait de la résistance, sur son visage, le film de sa vie.

P. M

, , , , , ,

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

2 Réponses à “Un Chevignois figurant dans le film « Le jour le plus long »”

  1. Ludo Dit :

    A la hauteur de mes attentes !
    Un hommage décalé qui nous sort de ce quotidien guerrier
    Bravo

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus