Joe le hanneton quitte la ville

3 juillet 2020

Quotidien

thumbnail_IMG_2316

Joe le hanneton prêt à décoller

 

La nouvelle vient de tomber au sein de la rédaction. Joe le hanneton, vient de quitter la ville de Chevigny-Saint-Sauveur. Adieu Joe.

Je passe du coq à l’âne, mais faire couler de l’encre sur un maître coq qui se tire ailleurs c’est un peu léger, voire vide d’intérêts. J’aime bien les coqs qui chantent mais pas les poules qui la ramènent pour faire du sensationnel à tire « d’elles ».

Si on nous pondait des articles à chaque départ de pigeon, de lapin ou de perdrix qui change de canton, je ne vous dis pas les folles histoires qu’on pourrait nous conter, nous raconter.

Du coup ça m’a fait penser à ce coléoptère qui erre sur mon petit lopin de terre.

Revenons à mon hanneton.

Joe, c’est son prénom, est le plus discret de France. Il s’est posé un jour de fin juin sur la commune de Chevigny. Un atterrissage forcé, une étape de sa vie qui est passée complètement inaperçue dans la gazette locale. Remarquez je comprends, écrire, pondre une info sur un hanneton ça se saurait.

Joe c’est l’aîné de la famille, doté d’ une belle allure, armure, carapace, il fait face. Sous son air adoré, un peu balafré, truffé de nuance, il ne paye pas de mine. Un peu silencieux dans la lumière et peu visible le jour, telle est sa quête, inaccessible étoile. 

On peut l’apercevoir en début de soirée, c’est comme ça lui chante, une nuit de folie qui rythme ses battements et l’entraîne jusqu’au bout de la nuit. Il se déplace en volant bruyamment, Le bruit du hanneton est un peu spécial, un  peu largué, seul sur la terre. pas de cheveux en arrière c’est comme ça.

Joe le hanneton fonce dans tous les sens. comme un camion sans ailes. Brut de décoffrage il pose ses antennes partout. Le jardin c’est son écrin, vole de feuille en feuille, il picore, croque la vie sur les cimes. Joe n’est que de passage, il profite de l’éphémère, de l’instant, de la terre au ciel. 

Tous les soirs je l’observe, dans sa période d’éclosion il y a de l’action. La famille s’agrandit. Joe est sur le départ,  il prend son envol sans farandole entre chien et loup pour d’autres destinations.

Joe a quitté la prairie de Chevigny sans faire de bruit, pour une autre voie, sans défrayer la chronique.

Une récit pas piqué des hannetons !

P. M

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

8 Réponses à “Joe le hanneton quitte la ville”

  1. Steph Dit :

    Je proteste! Je connaissais Joe le taxis, Joe les grosses dents, mais Joe le hannetons…. Niet.
    Il y a erreur sur la marchandise, Joe n’est pas un hanneton sur ta photo.
    Joe le scarabée ?
    Enfin… Tout ça ne nous ramènera pas Joe Dassin, hein.

    Répondre

  2. BRUNO Dit :

    Police, mon petit piton 357 ème du nom vient de décéder dans d’atroces souffrances lors d une séance de travaux d’intérieur.
    En montant sur l’escabeau j ‘ai bien vu qu’il n’allait pas bien qu’il souffrait d’un mal inconnu,toujours le regard absent mon Police, comme s’il s’ignorait. J’ai tout tenté,je lui ai même offert un Perrier

    Répondre

  3. BRUNO Dit :

    Sans résultat. Et personne n ‘a parlé de mon petit Police ;ni la presse régionale, ni la presse nationale. Pauvre petit Police qui portait pourtant sa corne haut.

    Répondre

  4. BRUNO Dit :

    avec un jugement Express

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus