Piste cyclable : la belle échappée

22 mai 2020

Quotidien

IMG_1055
Allez chiche, on peut se prendre à rêver et à tracer les grands traits de la ville utopique de demain où les transports en commun et la bicyclette, trottinette seraient une alternative à l’automobile.
Une échappée  belle 
 Jeudi 14 mai Dijon Métropole a voter un « plan vélo » qui permet de débloquer 1 million d’euros pour accélérer le développement du vélo, du cyclable dans l’agglo. Un changement de braquet suite au virus qui remet en selle la priorité de la machine mécanique, électrique.
Des pistes cyclables à développer, ou une rustine de plus !
Parlons de Chevigny et de sa vision du 2 roues,  on est pas trop mal placé en pistes cyclables, sauf que.
Aucune logique, cohérence, des tronçons, des pistes cyclables qui viennent de nulle part et qui arrivent nulle part ailleurs.
Il existe bien un maillage mais aucune liaison entre elles, des petits bouts de chandelles sans échappées belles qui s’enchaînent.
Le maillon, le chaînon manquant, des morceaux de voies en roue libre sans ligne, sans issue.
Pas de piste cyclable dans le centre-ville, ni dans le quartier du Breuil… iris, allée du château…  Bld Jan Pallach et Salvador Allende.. Priorité aux bagnoles et ça roule pour vous ? 
 
  • Ex : les cyclistes roulent sur la piste cyclable de la rue du 19 mars 1962, ok, merci, mais aucune piste ni avant ni après,  on atterrit sur le Rond-point de l’avenue de Tavaux, bonjour l’angoisse, tout le monde descend, un cul de sac. La zone d’excellence de chevigny au pas de course.
IMG_1052

La piste cyclable  du 19 mars 1962 qui arrive nulle part ailleurs

 Ex : Pour se rendre à Quetigny en 2 roues, départ de la place de la Liberté, rue de Pommard, pas de marquage au sol, tu roules en  passant par le gymnase Boivin, tout va bien, terminus tout le monde descend au rond-point de la Visitation.  

Chevigny/Quetigny  en vélo, que nenni. Alors, tu pousses direction Sennecey les Dijon par la piste cyclable parallèle à la route de Dijon, un beau tronçon qui te mènes dans le vide, dans le trafic automobile en toute sécurité.

Avant de poser des arceaux, en selle pour le vélo ?
 
Le développement de l’usage du vélo, trottinette électrique  sur Chevigny c’est possible, mais faudrait y mettre le paquet à défaut de finir en queue de peloton avec une sempiternelle rustine, évitons de monter dans le Gruppetto, la voiture balai.
Un Monsieur ou Madame Vélo, vous avez pas ça sous la pédale, en rayon ? 10 ans pour aménager une seule piste cyclable qui arrive en bout de piste, ça vous parle !  
P. M
IMG_1056

Adopter (ou renouveler) un plan vélo local ambitieux sur Chevigny ?

Questionnaires EVAD, association des cyclistes urbains de Dijon Métropole :

 Engagement et réponses du 12 mars par la liste Unis pour Chevigny  (Guillaume Ruet)

, , , ,

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

6 Réponses à “Piste cyclable : la belle échappée”

  1. BRUNO Dit :

    Faudrait il une loi cadre?

    Répondre

  2. BRUNO Dit :

    ceux qui se moquent des cyclistes sont des railleurs

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus