Arlette Brenot, 30 ans à la tête de Chevigny Renouveau

8 février 2020

Quotidien

IMG_0373

Arlette Brenot, la présidente de l’association Chevigny Renouveau, lors de la galette 2020, la tradition dans l’action.

 Arlette Brenot, c’est 30 ans à la tête de l’association Chevigny Renouveau, mais pas que

 

L’amour plus que tout

Arlette Brenot, « l’ex première dame » de la mairie, a accompagnée son mari jusqu’au dernier jour. L’amour de sa vie s’est éteint le 13 octobre 2012 (Lucien Brenot, Maire depuis 1983 et pendant 4 mandats). C’est à l’âge de 20 ans, précisément, le 26/07/69, que leur mariage fut célébré. Un mariage dans l’union, à Saulieu, dans la ville natale d’Arlette. Un couple en fusion, jusqu’au bout.

Les bâtisseurs de Chevigny-Saint-Sauveur

La jeune épouse fut près de son mari, médecin d’état à Chevigny, comme secrétaire médicale de 1977 à 2008. À cette époque en 1977, la ville était à réinventer, à bâtir, une page presque blanche qu’ils ont écrite ensemble. L’enjeu, vivre dans une ville à la campagne.

C’est en 1981 que l’association Chevigny Renouveau a poussé son premier cri, avec des manifestations comme la fête du cheval, le carnaval, le tour de Côte d’Or, la fête des jardins…Dynamiser la ville pour la rendre accueillante.

 

1990- 2020, 30 ans de présidence, la belle équipe

En 1990 Arlette Brenot reprend le flambeau de l’association qui est à son apogée, pleine de vitalité et de vision, une force pour la ville et les 2 époux, la belle époque.

Son plus beau combat reste à venir, quand Lucien Brenot (Lucien pour les intimes) est parti ce jour d’octobre 2012. Il a fallu se reconstruire, résister contre la tristesse, la douleur, la rancœur, la solitude, l’abandon. Cette force, elle l’a puisée dans sa famille proche, enfants, petits-enfants, amis fidèles, et puis dans sa 2ème famille, l’association Chevigny Renouveau, un salut, un souffle d’amitié, le cercle du cœur., une belle équipe.

Toute cette énergie des bénévoles, sincères, a permis à Arlette Brenot de poursuivre son chemin. Son implication auprès de l’association a failli vaciller, mais l’amour des proches est resté intact pour avancer, continuer la mission qu’ils avaient partagée ensemble, Lucien et Arlette, comme avant.

Madame Brenot est une battante, le regard perçant : «les batailles de la vie, il faut les franchir, comme  chacun de nous. Non, je ne regrette rien.» ce sont ses mots.

Chevigny Renouveau est sa force, intacte, sa raison d’être, proche des gens, des siens, pour la vie. 

P. M

IMG_0618

Mme Brenot lors de l’inauguration de la plaque Lucien Brenot à la médiathèque de Chevigny

, , ,

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus