La rentrée c’est la classe

1 septembre 2019

Quotidien

La rentrée c’est la classe, un éternel recommencement, comme un nouveau départ à heure fixe. Le tout c’est de se lancer. J’ai sorti mon « cartable » que j’avais bien caché pour l’oublier. La rentrée de l’écolier, du salarié, le même cercle, des sensations communes.

Cette rentrée qui vous tétanise ou pas , car trop sensible pour se mêler au rythme qui vous bouscule, vous happe. Alors on redécouvre sa cour, sa classe, son bureau, les nouveaux élèves, les professeurs, ses collègues.

La rentrée, c’est remonter la pente que l’on vient de descendre. À bout de souffle il te faut arpenter le même chemin. Sachant tout ça, ton état est un peu fragile tel le comédien sur l’avant-scène, le trac en bandoulière.

Alors le dimanche qui précède le tocsin, tu tournes en rond version aquarium, ascendant poisson.

Les programmes télés du dimanche soir t’enfoncent un peu plus, zappant pour chercher du réconfort que tu ne trouveras pas, tu es en mode veille, un petit point lumineux. Tu ne veux pas rentrer, tu veux sortir.

Le réveil sonne, tes habits sont prêts, comme un soldat, ton paquetage sur le dos, en mode guerrier costumé.

Les portes s’ouvrent, bientôt le sacrement au son de la cloche. En montant l’escalier de ta petite entreprise, d’un regard tu cherches tes alliés, tes compagnons de route pour l’année, ne pas être seul, être à plusieurs pour gravir cette pente en douceur.

La rentrée, c’est la classe, un tourbillon, un jeu de marelle entre terre et ciel.

Une rentrée dans l’action, passion, bientôt la récréation.

P. M

PM_ECOLE  _10ANS

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus