Gilles Adrien, léger comme une plume

25 novembre 2018

Quotidien

C’est en regardant la cérémonie des Césars 2018, dans la séquence des disparus que j’ai vu ton visage, ta bobine. En 1992, je te vois encore sur la scène de l’académie recevoir le César du meilleur scénario avec tes compères Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet pour le film Delicatessen, nous étions en famille, devant la lucarne pour voir ton sacre et écouter tes mots délicats, mon frère ému et plus de voir son ami récompensé. Delicatessen un OVNI dans le cinéma. 

Je t’ai connu par le biais de mon frère, O. M. Vous collaboriez ensemble sur l’écriture de scénario. 

 Gilles A. et Olivier M. des inséparables de l’encre vertigineuse par les pores de la peau. D’un côté l’expérience, face A avec Gilles, scénariste sur Hari-Kiri et Métal Hurlant, la BD pour commencer, le doux cri de l’imaginaire c’était ton affaire et la Face B avec Olivier, des idées à la pelle, la liberté de ton, à tous les deux c’était la combinaison, un coffre fort, la création d’un voyage assuré à l’imagination sans limite.

 

adrien-gilles-768x465

Crédit photo : Blog de Jean-Pierre Jeunet

Vos 2 plumes se sont croisées pour accoucher de plusieurs pépites, des orpailleurs dans les tranchées de la réalisation, une fusion dans l’animation. J’ai pu participer à votre projet commun comme régisseur avec le moyen métrage « Chien Noir », co-scénarisé par vous deux, les surdoués des histoires courtes.

Franchement, côté écriture vous étiez les meilleurs sur la place, en apesanteur, toujours à la recherche du mot ciselé, des intrigues à la limite du fantastique, un nouveau cosmos à chaque scénario. Tous les 2 à la limite de la déchirure, un bouillon de culture.

Gilles Adrien, léger comme une plume, ton style, ton métal hurlant, ta dernière rafale, ton grain de folie transpire sur la mémoire de mon buvard dans la cité des enfants perdus.

P. M

Gilles Adrien au centre, avec Caro et Jeunet, César du meilleur scénario 1992 pour Delicatessen

Gilles Adrien au centre, avec Caro et Jeunet, César du meilleur scénario 1992 pour le film Delicatessen

https://www.lesinrocks.com/2017/11/27/cinema/rip-gilles-adrien-scenariste-de-delicatessen-1951-2017-111014267/

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Adrien

http://www.jpjeunet.com/tag/gilles-adrien/

,

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus