Caissière au bout du rouleau

1 avril 2018

Quotidien

IMG_2070

C’est l’histoire d’ une caissière d’avant, une hôtesse de caisse du groupe Carrefour de maintenant comme ils disent. A l’age de 20 ans elle se lance sur le tapis de la vie, un petit boulot pour enclencher sa place dans l’économie. Un « taff » à la sortie d’un instant pour voir, patienter pour le moment pour d’autres moments, un «petit» boulot sans se poser de  question et bien non, pas si simple. 29 ans plus tard c’est son état civil, caissière pour vous servir, au service des clients elle carbure, une petite couturière qui fait des chiffres pour les actionnaires sans aucun profits dans l’échiquier.

A force de passer des produits et de scanner des lots sur le paillasson, la caissière, l’agent de caisse, encaisse sans tiroir-caisse avec ses bras et son costume Touareg dans le désert, le soleil en moins, elle brille à l’ombre du quotidien. Les caissières, dernières  Mohicans de nos achats, un face à face sans clics dans le trafic. Nos «ouvrières, nos couturières» du tapis roulant, nos résistantes d’un monde oublié.

Respect pour la volonté. Une histoire dans la fraternité. Une gréve à la hauteur pour le futur de l’emploi,la superbe de Pâques dans le jardin du chocolat glacé de l’économie. Caissières et autres rayons, tant de services, au bout du rouleau, au tapis sans tête de gondole, une note salée, manque d’humanité.

31 mars à Quetigny, (21) un Carrefour à l’arrêt, des caddies comme barricades, un mur infranchissable, un jour de gréve pour vous servir, les bienveillantes (ts) hôtesses, les salariés qui encaissassent les coups, une addition lourde et silencieuse, les visages de nos chagrins 37 °2 le matin, les pavés sous la plage d’une grande surface, les raisons de la colère.

P. M

IMG_2078

Les caddies en guise de barricade.

IMG_2076

Carrefour Quetigny à l’arrêt.

 

 

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus