Mr Sauvageot, la pointure de la chaussure

29 mars 2018

Quotidien

photo 5 (4) photo 5 (2) photo 4 photo 4 (4) photo 3 (7) photo 1 (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La relève est assurée, un cordonnier bien chaussé

Hervé Sauvageot est cordonnier de métier, un artisan de la pompe. C’est le 1er avril 1990 que notre génie chaussait sa cordonnerie à Dijon.  28 ans à la tête de son échoppe de quartier. Une cordonnerie à l’ancienne, au 4 rue Jules Mercier, petite ruelle pleine de charme, à l’écart de la rue de la liberté à Dijon.

Hervé le cordonnier est à la pointe de son art, le roi du talon, du cuir et du patin. Les chaussures s’étalent, en attente de réparation de ressemelage. Les mains expertes de Mr Sauvageot feront le reste, Hervé, c’est le Geppetto du cuir, il transforme nos godillots en souliers neuf, en matière vivante, le cuir à fleur de peau, nos souliers de satin cousus mains.

L’homme aux semelles de vent est léger comme l’air, discret, un être d’intérieur qui se colle à nos pieds pour mieux marcher, entre-lacets. Nos paires de savates deviennent prestigieuses, ce cordonnier est bien chaussé, à la botte des clients.

Hervé Sauvageot pense au futur, dans 6 mois c’est le départ, il faudra tourner les talons, s’éloigner de sa passion. Alors il a trouvé chaussures à son pied, il forme un apprenti, Maxime Delval, la relève est assurée. Le savoir, la transmission du geste c’est aussi son métier, celui du cœur et du partage. La cordonnerie, une science manuelle aux pieds d’argile, fragile, des métiers d’antan sans usine.

Mr Hervé Sauvageon a le veston toujours ajusté, tiré à 4 épingles et je ne vous raconte pas l’état de ses souliers cirés, la pointure de la chaussure, le reflet de l’âme, la meilleure façon de marcher.

- Pascal Montégut

 

photo 3 (6) photo 3 (4) photo 2 (8) photo 2 (7) photo 1 (11) photo 1 (10)

 

 

, ,

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus