La Cinémathèque, la dernière séance ?

15 mars 2017

Quotidien

IMG_1947

Rencontre du 3e type

La cinémathèque de Bourgogne Jean Douchet se « rebiffe ». Voilà 2 mois je ne savais même pas qu’il y avait une cinémathèque sur Dijon. C’est par le biais d’une exposition d’affiches à la maison de retraite de Saint-Philibert de la capitale des ducs que le lien c’est fait. Une expo pour les anciens, la mémoire vive. Il se trouve que dans ma vie d’avant j’ai été régisseur pour la pièce de la comédie française « la Serva Amorosa » (Goldoni, pour les intimes) avec une mise en scène du fameux, délicieux Jean Douchet. Une reconstitution des décors à la SFP, filmé pour ARTE. Acteur principal, Philippe Torreton, capitaine Conan pour un temps.

IMG_1949

La cinémathèque, une cave qui se rebiffe.

La maison assassinée

Après cette rencontre du 3e type avec les acteurs de la cinémathèque, j’ai voulu voir le temple du cinéma, le panthéon de la région, la mémoire de nos images, le sanctuaire.  Après

45 minutes de recherche, je me suis perdu, la cinémathèque réside, squatte, dans les coins des facs, en retrait de tout sauf du tramway et personne ne sait. J’ai trouvé l’édifice, enterré à moitié, comme un bateau à la dérive, la mer en moins. clap de fin ?

Le dernier combat

Je pousse la porte du paradis, une grande salle obscure, sans fenêtre ou si peu, le jour ne se lève plus.  Un accueil chaleureux, des personnes passionnées me font visiter l’antre de la bobine. Les affiches s’empilent, tel un grenier sans lumière, une île au trésor dans les cartons, des photos sous enveloppes, la malle des indes en face de moi, je suis sous le choc de ses titans de l’ombre, tellement démunis de moyens, seul au monde. Spartiate et digne à la fois, il ne mérite pas ça, le public non plus. Dijon, terre d’image ne peut laisser cette maison assassinée sans sourciller, pas de dernière séance pour la cinémathèque régionale de Bourgogne, mais un dernier combat pour les choses de la vie, les vestiges du passé c’est pas du cinéma. 

A ce jour, pas de nouveaux locaux pour la cinémathèque de Bourgogne sur Dijon, lettre de non recevoir de la mairie. Famille d’accueil au café culturel Cornemuse à Arleuf.

Péril en la demeure.

P. M

https://www.facebook.com/home.php#!/Cinémathèque-de-Bourgogne-Jean-Douchet-174721179230330/?fref=ts

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/cinematheque-bourgogne-s-offre-nouvelle-ere-arleuf-1182683.html

IMG_1749

Petit souvenir, clap de fin

 

 

,

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

5 Réponses à “La Cinémathèque, la dernière séance ?”

  1. ROCHERY Dit :

    Merveilleux…Merci pour J-L Trintignant  » vivement DIMANCHE

    Jy Ré

    Répondre

  2. PETIOT NICOLAS Dit :

    Merci Pascal pour ce billet . Pourquoi ne nous verrions pas rapidement pour parler un peu Douchet ?
    Au plaisir . Nicho.

    Répondre

  3. gaunet bruno Dit :

    sujet Ardant que le cinéma … c ‘est funny comme disent les Anglais

    Répondre

  4. chevigny saint sauveur autrement Dit :

    Les chardons ardants, Funny Balantine

    Répondre

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus