Madame aime

28 février 2016

Quotidien

IMG_4740 IMG_4742  

Hier c’était l’anniversaire de la « Reine Mère », une femme M. comme aime. Autour de Madame M., Sa famille, ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, les amis, le cercle intime. La longue table est dressée de blanc tout simplement, c’est jour de banquet avec le plat du pays.

 Madame la reine se fait attendre, elle prend son temps, elle savoure ce moment.

Madame la reine c’est la doyenne, le respect circule, la tribu est chaleureuse, les enfants courent, s’impatientent. Le carrosse de l’invitée est avancée, la voiture avec chauffeur est arrivée et se gare au plus près de l’entrée. La mère, c’est la reine, elle entre tout doucement sur la scène de sa vie, la démarche chaloupée, beaucoup de souvenirs dans ses yeux, elle rayonne, c’est l’anniversaire de Madame M. comme aime.

Les enfants gravitent autour de la reine, comme un bouclier humain, ils protègent la reine, c’est la matrice, le lien du sang transpire à plein vent.

Madame est accueillie comme une star sur un air de musette, orgue de barbarie, c’est Gil André aux manettes à la manivelle. Les mélodies s’enchaînent pour l’anniversaire de la belle, c’est jour de fête. La famille est réunie autour d’une femme, l’union pour de bon, elle s’asseoit, son trône l’attend, bouquet de fleurs en avant.

Elle balaye de son regard puissant toutes les personnes, elle scanne ses enfants. Sa famille autour d’elle, le temps d’un instant. Les mains posées sur son épaule frêle, les ailes de la belle reine.

Que la fête commence au FCJ, c’est votre soirée Madame la reine, en respect pour votre vie en lettre capitale. La musique de l’orgue tourbillonne. Dans les yeux une émotion silencieuse. La douceur du sacre du printemps retrouvé, si près de la lagune, la dune. « La mère», l’étoile mystérieuse, le grand large.

Je m’éclipse, je pense à ma reine à moi, ma reine mère. La meilleure des mères.

IMG_4728 IMG_4730 IMG_4731

 

, ,

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus