Francis Pouget est un homme au grand cœur sur « 2 roues », ancien gendarme mobile de Maison-Alfort, gendarme de réserve actif, motard et responsable d’une équipe de 30 voltigeurs spécialisés dans l’encadrement sécurité des courses cyclistes. Secouriste bénévole pendant 20 ans au sein de la Protection civile.
En somme, un homme au service des hommes, mais plus que ça encore, car Francis Pouget a plus d’un tour dans ses valises et top case.
Il vient de créer un nouveau service ; La moto d’urgence médicalisée, sauver des vies grâce à la moto, un concept unique en France. L’idée n’est pas de substituer à l’ambulance, ni au Samu et à son équipage, mais d’offrir un nouveau maillon adapté dans la chaine des secours.
La moto d’urgence un atout majeur :
- Une moto adaptée et équipée, Défibrillateur, électrocardiogramme, nécessaire à perfusion, trousse de premiers secours…
- Un pilote confirmé et diplômé pour assister le médecin
- Un médecin ou professionnel de santé à l’arrière de la moto, qui reste en liaison radio avec l’unité de régulation.
- Rapidité d’intervention, infiltration dans le trafic urbain, (9 à 11 minutes plus rapide qu’une ambulance) 1 minute de gagnée, c’est 10% de plus de vie sauvée.
- Transports d’organes, de sang.
- Le coût, moins onéreux qu’une intervention classique (ambulance…) et j’en passe.
Francis Pouget, l’homme à la moto, est une « montagne » de bienveillance, en avance sur son temps, son concept est novateur, un trait d’union parmi les unités d’interventions médicales « volantes ».
Ses passions, la moto et la sécurité des personnes sont réunies dans cette nouvelle offre au service de l’humain, de la vie. Longue vie et bonne route à Moto-Urgence 21, la moto médicalisée d’intervention de première urgence.
Pascal Montégut
Contact :
Moto-urgence 21
ZAE Cap Nord –
06 73 19 15 48
Motourgence21@gmail.com
26 février 2016 à 21 h 50 min
Encore un grand merci Pascal pour ce superbe article. Il me touche toujours autant a chaque lectures…bravo et longue vie a chevignysaintsauveurautrement..
Amities.
26 février 2016 à 22 h 07 min
Astérix à toujours besoin d’un Obélix, et l’inverse.
31 mars 2016 à 11 h 48 min
La création de cette entreprise est une super idée, dont les CHU et autres Services d’Urgence (SDIS) devrait devenir partenaires dès l’instant où ce service est un plus, et ne se substitue pas aux services actuels mais vient en complément des dispositifs actuels, et apporte un réel plus en terme de réactivité par rapport aux systèmes d’intervention traditionnels.
L’intervention en Entreprise en cas d’accident serait également très efficace, où même sur les routes, le gain de temps d’intervention étant très appréciable et pouvant sauver une vie…
Je souhaite que cette nouvelle entreprise, s’inscrivant dans une démarche de secours, d’assistance et d’aide au citoyen soit reconnue et connue par tous et pourquoi pas primée en tant qu’innovation, eut égard aux services qu’elle apportera au quotidien à nos concitoyens.
Elle mérite notre reconnaissance et notre appui.
31 mars 2016 à 16 h 16 min
Votre commentaire est des plus juste.
5 avril 2016 à 10 h 45 min
bonjour motard professionnel je cherche a joindre m .Pouget Francis pour avoir des renseignements sur sa société moto médicalisée Dijon merci olivier Guelaud