Michel Dubetier, fleuriste pour le plaisir du marché

23 février 2015

Quotidien

Michel Dubetier, fleuriste, voire plus.

Michel Dubetier, fleuriste, voire plus.(photo du correspondant pour le BP)

Mr et Mme Dubetier, depuis son ouverture,des fidèles du marché dominical

Mr et Mme Dubetier, depuis son ouverture, des fidèles du marché dominical

Fleuristes avant tout pour Michel et sa femme, une belle rencontre du mois de juin dernier, au détour du marché. Un joli bouquet.

Le marché, c’est une tradition à partager

Monsieur et Madame Dubetier Michel ont la passion des fleurs, et ça fait 40 ans que ça dure. Quarante années de commerce sur les différents marchés de la Bourgogne, dont trente ans sur le marché de Chenôve, et puis l’opportunité se présente de créer  un nouveau marché sur Chevigny-saint-Sauveur. Le projet est lancé avec le soutien de la commune et va s’accomplir le 29 septembre 2013, le jour de l’inauguration du marché. Outre la proposition de fleurs fraîches tous les dimanches avec son épouse, Michel Dubetier est président du Syndicat des commerçants  des marchés de France de la Côte d’Or. Mais il est aussi placier sur ce jeune marché de Chevigny, un poste clé, indispensable, au service des commerçants. Sa mission commence dès six heures du matin avec l’ouverture des bornes, pour faciliter l’accès aux futurs vendeurs. A partir de 6 h30, c’est l’arrivée des premiers commerçants. Il y a ceux à place fixe, et d’autres qu’on appelle «  les passagers », et c’est là  qu’intervient le placier pour coordonner et proposer des emplacements aux nouveaux arrivants, après l’installation des étalages de cette colonie éphémère, et de s’être acquitté  du tarif en vigueur. ( 1 euro le mètre linéaire ). Il est 8 h, l’ouverture du marché à la clientèle devient possible. Et Comme aime à dire notre bienveillant fleuriste aux multiples activités : «  Le marché, c’est une tradition à partager ». Et les derniers à quitter le site du parking de l’Ogive, c’est Michel Dubetier et sa dame, la plus belle de ses fleurs.

Marché ouvert tous les Dimanche de 8H à 13H sur le parking de l’Ogive. Renseignements à l’accueil de la mairie  03 80 48 15 15

À propos de chevigny saint sauveur autrement

Voir tous les articles de chevigny saint sauveur autrement

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus